Les inégalités sociales influent sur l’accès à l’éducation sexuelle et sur la contraception. Les variations dépendent du statut socio-économique, du niveau d’éducation, de l’âge, du lieu de résidence - milieu urbain ou rural - ainsi que du parcours migratoire effectué ou non.
Au musée des Beaux-Arts de Rennes, l’œuvre de Cléopâtre se donnant la mort de Claude Vignon (1) interpelle par sa mise en scène bien particulière : sein nu, sang sur la poitrine, regard tourné vers le ciel. Cette œuvre illustre un motif récurrent dans l’histoire de l’art occidental : la femme en état de faiblesse, souvent au seuil de la mort.
En 2024, se abrió el juicio de las violaciones de Mazan, acusando a 50 hombres de haber violado a Gisèle Pélicot. Durante el juicio, la defensa de varios acusados cuestionó el consentimiento de la víctima. Al dar la vuelta a la situación, algunos pensaban que Gisèle Pélicot era «consentida», mientras que estaba bajo una sumisión química.
En 2024, le procès des viols de Mazan s’ouvrait accusant une 50aine d’hommes d’avoir violé Gisèle Pélicot. Lors du procès, la défense de plusieurs accusés a questionné le consentement de la victime. En retournant la situation, certains ont précisé qu’ils pensaient que Gisèle Pélicot était consentante, alors même qu’elle était soumise chimiquement.
Le corps humain a toujours été l’un des premiers sujets de l’art qu’il soit plastique, photographique ou cinématographique (1). Il peut être un sujet passif ou faire partie du processus créatif comme dans le cas des empreintes de la grotte de Chauvet.
Si dans certains pays européens, il est facile d’avoir accès à des moyens de contraception surtout pour les moins de 26 ans, dans d’autres, c’est le sida ou autre maladie sexuellement transmissible qu’il est plus simple de contracter. Zoom sur la France et la Pologne.
Longtemps relégué aux marges du sacré, le baiser s'impose comme motif artistique majeur entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Ce geste intime traverse les révolutions esthétiques pour devenir un symbole puissant de l'émancipation des corps en Europe.
Véritable jeu du chat et de la souris politique : l’affaire, loin d’amuser, mobilise les communautés féministes contre ce qui pourrait être un gâchis monumental.
Nous pensons désirer librement. Pourtant, où que l’on regarde, les mêmes silhouettes s’imposent, les mêmes esthétiques circulent, les mêmes fantasmes reviennent. Aimons-nous vraiment ce que l’on voit ou avons-nous appris à l’aimer ?