image_author__MINERVIEWS
Par MINERVIEWS
Partager cet article :

LA CONSTRUCTION DE L'EUROPE PAR LA MUSIQUE

« L'Europe se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait » selon Robert Schuman (1886-1963) (1). Une de ses réalisations ne pourrait-elle pas être la musique ? Il y a un consensus autour du fait que la musique unit les personnes. La musique pourrait être le chaînon manquant entre tous les peuples de l’Europe ?

Quels sont les effets concrets de la musique appuyés financièrement et politiquement par l’Union Européenne sur les peuples européens ?

Cet appui financier et politique se voit par un effacement des frontières territoriales et mentales au sein de l’Europe qui mène à la création d'événements européens mais aussi à la construction d’une culture européenne car les artistes peuvent se déplacer plus facilement. Cela se voit, dans le cadre national et européen, les festivals ne sont pas réservés à des artistes nationaux: des artistes allemands peuvent venir chanter en France et des artistes français peuvent aller en chanter hors de la France. De plus, le modèle du festival se déroulant sur plusieurs jours se décline dans chaque pays de façon soit payante, soit gratuite. Mais chaque pays de l’Union Européenne organise au moins un festival (à de rares exceptions près) qui se déroule l’été sous son patronage financier. Cependant, on retrouve souvent des grands noms de la musique américaine plutôt que des artistes européens peu connus… alors qu’il y a aussi un véritable orchestre certes peu connu de l’Union Européenne : l’European Union Youth Orchestra. Fondé par un couple de haut-fonctionnaires britanniques, son double objectif est d’être un orchestre-école et un représentant de l’Union Européen. C’est le seul. Néanmoins, les orchestres et haut-lieu de musique ne sont pas occupés seulement par des musiciens nationaux. Rien qu’au Philharmonique de Berlin, il y a 29 nationalités différentes alors qu’il est considéré comme la quintessence de l’orchestre « allemand ».

Finalement, l’Union Européen et plus précisément la commission Européen a vu l’opportunité que représentait la musique dans la construction européenne. Depuis sa création et plus particulièrement ces dernières années, l’UE va investir dans la musique et la culture en général pour créer ce lien mais ces actions ne sont pas assez développées. On peut tout de même constater des embryons de solutions pour certaines problématiques.

Pour que les artistes d’un pays rejoignent le Philharmonique de Berlin par exemple ou atteignent de nouveaux publics et marchés, il faut permettre et aider leurs mobilités. La création de l’espace Schengen a permis une mobilité simplifiée mais il reste toujours le frein de l’argent pour beaucoup d’artistes. Depuis 2020, l’Union Européenne s’est penchée sur cette problématique en créant le programme Culture Moves Europe. Néanmoins, un autre problème empêchant la mobilité est le fait que les conditions pour avoir le statut d’artiste ne sont pas unifiées entre les pays de l’Union Européen. Depuis 2021, les parlementaires européens travaillent sur cette question. De plus, l'Union Européenne aide financièrement les industries médicales hors de la question de la mobilité bien plus que certains Etats dans le cadre national . Cela montre que dans certains pays, l’aide de l’Union Européenne est vitale pour l’industrie musicale. Bien que la part des ressources globales de l’Union Européen attribuée à la musique et la culture est faible, elle ne fait qu’augmenter d’année en année tout comme l’importance accordée au statut des artistes. En effet, depuis à la pandémie, le parlement Européen cherche à protéger les artistes en créant un statut commun à tous les pays de l’Union Européen. Ce travail est en cours et l’institution a pu produire une législation protégeant le droit d’auteur des artistes des pays de l’Union Européen.

Finalement, l’Union Européen est un acteur du développement de la musique qui a le potentiel d’unir les peuples. Toutefois, ces actions ne sont pas assez importantes de manière générale mais également pour faire face à l’hégémonie américaine sur la scène musicale.

(1) Robert Schuman : "L'Europe se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait"

Par Lucie Petit


Pour aller plus loin sur notre dossier du mois consacré à la musique, consultez les articles de nos rubriques Relations internationales et Société sur notre blog.

Suivez MINERVIEWS