Le 16 avril 2025, la Cour suprême du Royaume-Uni a pris la décision d’exclure les femmes transgenres de la définition de femme. Cette restriction alarmante a entrainé des manifestations spontanées dans la capitale. Craignant une influence sur les mesures juridiques, ces inquiétudes se sont étendues au niveau européen.
Endometriosis. An unknown topic and undiscovered field testifying to the persevering, deep-rooted inequalities in how societies treat and face women’s bodies and their well-being.
Depuis plusieurs années, les addictions sont de nouveau mises sur le devant de la scène mondiale : alcool, tabac, drogue, écran ou sucre. Une quête pour devenir la meilleure version de soi-même se joue, dans laquelle le sport contribue largement puisque l’activité physique est bonne pour la santé. Mais, cela peut aussi entraîner des dérives.
La gestation pour autrui (GPA) est le fait pour une femme, la « mère porteuse », de porter un enfant pour le compte d’un couple de parents d’intention à qui il sera remis après sa naissance. Selon les Etats, elle est ouverte aux couples hétérosexuels, homosexuels et aux personnes seules. Mais, cela relève la question de la marchandisation du corps.
Bien que le sport soit nécessaire pour notre activité physique, il est devenu compliqué de l’inclure dans notre quotidien. La danse contemporaine apparaît alors comme une solution qui combine à la fois expression du corps et activité sportive.
La présence de corps non-blancs et leurs représentations dans nos espaces publics reflètent les tensions identitaires et racistes qui traversent l'Europe. Si le concept de « racisé » désigne ce que la société fait subir à certains corps en les marquant d’une altérité radicale(1), sa traduction varie selon les contextes historiques et géopolitiques.
Masser des migrants notamment à la frontière polonaise dès 2021 afin de déstabiliser l’Europe. Voilà la méthode de la Biélorussie, alliée de la Russie, pour susciter la panique chez une opinion publique européenne. Les corps des migrants, entassés ou relégués dans des endroits indignes, apparaissent plus que jamais politiques.
Samedi 7 décembre 2025 une nouvelle Miss France, Hinaupoko Devèze, est couronnée. Derrière les paillettes et les projecteurs, cette élection soulève une dynamique plus profonde sur les corps que nous célébrons et pose la question : qui cette figure représente-t-elle vraiment aujourd’hui dans une Europe définie par sa diversité ?
En Japón, las empresas deben medir la circunferencia de la cintura de sus empleados. El gobierno japonés ha establecido una circunferencia máxima de cintura. Con el pretexto de combatir la obesidad, el gobierno está transformando la delgadez en una norma institucional y un indicador de pertenencia a una clase social específica.
Au Japon, les entreprises doivent mesurer le tour de taille de leurs employés. Le gouvernement japonais a établi un tour de taille maximum (1). Sous prétexte de lutte contre l’obésité, le gouvernement transforme le corps mince en norme institutionnelle et en indicateur d’appartenance à une classe sociale particulière.
Longtemps associé aux marges, le tatouage recouvre aujourd’hui la peau européenne avec aisance. En quelques décennies, il est passé du stigmate social à l’expression personnelle puis de l’expression personnelle à un objet esthétique. Mais si le tatouage est partout, dit-il encore quelque chose ?
Real political game of cat and mouse: the affair, far from amusing, has mobilized feminist communities against what could be a monumental mess.
Les inégalités sociales influent sur l’accès à l’éducation sexuelle et sur la contraception. Les variations dépendent du statut socio-économique, du niveau d’éducation, de l’âge, du lieu de résidence - milieu urbain ou rural - ainsi que du parcours migratoire effectué ou non.
Au musée des Beaux-Arts de Rennes, l’œuvre de Cléopâtre se donnant la mort de Claude Vignon (1) interpelle par sa mise en scène bien particulière : sein nu, sang sur la poitrine, regard tourné vers le ciel. Cette œuvre illustre un motif récurrent dans l’histoire de l’art occidental : la femme en état de faiblesse, souvent au seuil de la mort.