Alors que l’ancien président américain prépare son retour à la Maison-Blanche, les préoccupations et scénarios catastrophes en Europe se multiplient. Droits de douane, Ukraine et engagement climatique inquiètent la communauté européenne.
Le nouveau mandat de Donald Trump représente une menace directe pour les avancées des droits civiques, notamment des droits LGBT.
Le mythe de l’Amérique profonde, incarné par Donald Trump, transcende les frontières américaines pour influencer les débats identitaires en Europe (1). En glorifiant une culture enracinée dans la ruralité et un passé idéalisé, ces récits alimentent les mouvements populistes et nationalistes.
Donald Trump's new term represents a major threat to civil rights, and particularly to LGBT rights. The new president is inspired by many East-European leaders.
Lors de la dernière campagne présidentielle américaine, l’équipe de Donald Trump a mis en place une communication préoccupante axée en partie sur des discours erronés, poussant la population à se radicaliser. Les politiques se servent aujourd'hui des réseaux sociaux afin d’affilier la population à leurs idéaux, générant des conséquences malsaines.
Les changements politiques de l’autre côté de l’Atlantique modifient les perceptions et les engagements de la jeunesse européenne. Récemment, des polémiques ont éclaté suite aux résultats des élections américaines d’il y a quelques semaines, autant dans la rue que sur les réseaux sociaux.
Après avoir vécu des liens apaisés sous la présidence Biden (1), les élections américaines, avant l’annonce des résultats finaux, ont engendré une certaine appréhension du côté européen qui s’est traduite par une couverture médiatique beaucoup plus importante que pour les élections européennes.
Having experienced a period of calm under the Biden presidency (1), the US elections before the announcement of the final results have led to a certain apprehension on the part of the European side, which has resulted in much more media coverage than for the European elections.
Avant le XXe siècle, en Europe, les femmes avaient très peu de droits. Grâce aux revendications féministes et aux législations mises en place au fil des ans, les femmes en Europe ont aujourd'hui accès à des droits fondamentaux. Cependant, peut-on vraiment affirmer que, de nos jours, les femmes sont suffisamment protégées par nos législations ?