image_author__MINERVIEWS
Par MINERVIEWS
Partager cet article :

LA LITTÉRATURE, ALLIÉE DES AGRICULTEURS ?

Aujourd’hui, les agriculteurs manifestent leur colère suite à l’accumulation de nombreux problèmes en Europe. Tous s’intéressent à eux, y compris les auteurs, qui décrivent ces problèmes. Deux livres, au sein d’un corpus littéraire plus large, ont constitué le cœur de cet article : Las ratas de Miguel Delibes et Rural d’Etienne Davodeau.

On peut observer dans les rayons des librairies européennes de nombreux livres sur le monde rural, mais leurs angles d’approches divergent. Ils peuvent se limiter à un cadre national ou au contraire le dépasser.

En Italie, les livres les plus visibles sur Internet sont ceux qui permettent de ne plus dépendre des grandes enseignes commerciales, ou qui donnent des pistes de réflexion pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement. En France, les derniers romans parus sur le monde agricole cherchent à révéler des pratiques néfastes qui sont imposées par l’industrie agroalimentaire ou l’Etat, mais aussi à détruire les préjugés sur le monde agricole afin de montrer la vraie vie des agriculteurs, loin des clichés. Quant à la littérature espagnole contemporaine, elle est empreinte d’une certaine nostalgie d’un ancien monde rural moins industrialisé, respectant la terre et la nature.

Pour résumer, dans tous ces livres, il y a une volonté de montrer les problèmes auxquels sont confrontés les agriculteurs, qu’ils soient de nature administrative ou liés aux multiples crises que traverse la société, ainsi que d'apporter des pistes de solutions.

Le premier problème mis en avant est celui de l’administration et des règlementations. L'administration et sa législation sont de plus en plus complexes pour les agriculteurs. En effet, elle est parfois considérée comme un obstacle, par exemple avec les problèmes liés aux pesticides : le parcours administratif des agriculteurs pour faire reconnaître les maladies liées aux pesticides est ainsi long et ardu. De plus, les préjugés sur le monde rural, ainsi que les nombreuses autres difficultés issues des évolutions de la société ou de la crise climatique sont sources de problèmes pour les agriculteurs. Une partie de ces difficultés se retrouve de manière systématique à travers toute l’Europe, en particulier ceux liés à la crise climatique, mais d’autres telles que les sécheresses, beaucoup plus importantes en Espagne, sont inhérents à certains pays.

Dans toutes ces œuvres, on voit que le monde rural est en train de subir de profonds changements, avec une certaine ruralité européenne traditionnelle qui se meurt. Certains changements impulsés pour réformer le monde agricole par diverses organisations, telles que l’Organisation des Nations Unies ou l’Union Européenne, ont un bilan mitigé. Ils aggravent certains problèmes, comme les lourdes formalités administratives imposées par la Politique Agricole Commune de l’Union Européenne. Pourtant, cette aide reste nécessaire mais il faudrait la réformer. Certains proposent directement de la faire évoluer afin d’assurer le développement d’une agriculture qui s’adapte à la crise climatique, mais sans sacrifier les agriculteurs et leurs familles.

Ces réformes sont souvent éloignées des désirs et de la vie des agriculteurs, les auteurs préfèrent donc décrire leurs vécus ou ceux de leurs proches au sein du monde agricole. D’autres choisissent de raconter ces changements tels qu’ils les perçoivent, dans un cadre romanesque, afin de pouvoir faire évoluer le regard porté sur l’agriculture pour que les réformes puissent être adaptées.

La littérature, ces ouvrages et leurs auteurs nous montrent une fois encore l’importance d’un monde rural européen en pleine mutation, qui a aujourd’hui besoin d’un soutien pour relever et résoudre les nombreux problèmes qui l’accablent, afin qu’il puisse s’adapter aux évolutions que le monde traverse.

Par Lucie Petit


Pour aller plus loin sur notre dossier du mois consacré à l’agriculture, consultez les articles de nos rubriques Relations Internationales et Société sur notre blog.

Suivez MINERVIEWS