image_author__MINERVIEWS
Par MINERVIEWS
1 oct. · 1 mn à lire
Partager cet article :

WORLDSKILLS OU "LES JO DES MÉTIERS" : UNE DÉMONSTRATION INTERNATIONALE DE SOFT POWER

Après les Jeux olympiques et paralympiques, la France accueille de nouveau le monde, mais cette fois-ci avec la compétition internationale des métiers à Lyon. Une nouvelle occasion pour le pays de faire briller son savoir-faire, arrivé en 3e place avec un palmarès de 37 médailles.

La 47e édition de la WorldSkills competition place au-devant de la scène 65 pays, ainsi que près de 1400 participants, qui se sont affrontés du 11 au 14 septembre sur des secteurs professionnels allant de la construction à l’hôtellerie, en passant par l’art. Créé à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’évènement a au départ pour dessein de sensibiliser la jeunesse aux secteurs et métiers en tension afin de reconstruire l’Europe en ruine. Mais le mouvement va vite s’ouvrir à l’international, élargir ses secteurs et accueillir un vaste public.

Bien que moins suivi que les Jeux olympiques et paralympiques, la WorldSkills competition de 2024, à Lyon a permis de rassembler un public de 12 000 participants rien que pour sa cérémonie d’ouverture, introduite par le Président de la République, Emmanuel Macron, venu ouvrir les jeux.

Les concurrents, ou « champions », qui se sont affrontés durant les jeux ont dû se qualifier à différentes phases éliminatoires, à savoir des compétitions régionales puis nationales, ainsi que suivre des formations avant de pouvoir prétendre à intégrer leur équipe et représenter leur pays. En effet, les concurrents doivent renvoyer l’image d’une jeunesse motivée et soudée. Cette dernière a pour objectif de parvenir à l’excellence, remporter un titre de champion dans son domaine d’expertise et, ainsi, représenter les qualités des corps professionnels de son pays. De ce fait, l’évènement peut être observé comme un facteur de rayonnement, de prestige, ou bien de « soft power », pour les pays qui cherchent à montrer leur talent dans tel ou tel secteur, à l’instar des jeux olympiques et paralympiques.

Finalement, cette compétition est avant tout un moyen de faire l’éloge d’une jeunesse variée, compétente, motivée en compétition mais aussi en collaboration, à l’image des nations et à une échelle mondiale. Par ailleurs, le but affiché de cet évènement est aussi de s’adresser aux nouvelles générations, pour leur faire découvrir de nouveaux métiers et les pousser à viser l’excellence afin de répondre aux problèmes de notre société actuelle et future. Les organisateurs ont d’ailleurs mis en place des zones d’activités interactives pour le public, appelées « Try a skill » ou « tests d’habilité », afin que les visiteurs puissent par eux-mêmes découvrir et se défier sur les différentes épreuves de la compétition de manière adaptée et ludique.

La WorldSkills competition peut aussi faire office d’une plateforme entrepreneuriale et de recrutement de la jeunesse dans les différents secteurs. La présence du Président de la République vient appuyer cet aspect, qui cache le défi de la pénurie de main d’œuvre en France, notamment dans le domaine industriel, mais aussi à l’international comme le souligne le média Les Echos. WorldSkills est un évènement médiatisé sous la bannière de l’excellence des savoir-faire de jeunes travailleurs, mais apporte également un soutien à la relance économique française.

Par Ulysse Marcillaud et Nils Gales


Suivez MINERVIEWS