UN MODÈLE DE SOCIÉTÉ « TRADITIONNEL » ANTI-LGBT : VERS UNE INTERINFLUENCE ÉTATS-UNIS/EUROPE DE L'EST ?

Le nouveau mandat de Donald Trump représente une menace directe pour les avancées des droits civiques, notamment des droits LGBT.

MINERVIEWS
3 min ⋅ 01/01/2025

Europe de l’Est, bastion conservateur anti-LGBT préexistant à la politique de Trump

Le président des États-Unis met en avant une rhétorique anti-trans et binaire avec le projet d’une loi imposant de ne reconnaître que deux genres. Lors des prochains mois, Trump souhaite élargir les lois « Don’t Say Gay », l’objectif étant d’interdire les discussions sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre à l’école pour freiner la « propagande LGBT ».

Dans cette perspective du refus de la sensibilisation de la cause LGBT, Trump, proche de dirigeants autoritaires pourrait désinstitutionnaliser les droits LGBT et élargir la cause à l’échelle nationale. L’école apparaît comme un prétexte initial d’un long processus de musellement social.

Cet endiguement des droits LGBT n’est pas propre aux États-Unis. Il s’inscrit dans une tendance mondiale présente sur tous les continents, y compris en Europe - et dans les cas les plus exacerbés, en Europe de l'Est.

Des dirigeants proches idéologiquement de Trump comme le Premier ministre hongrois Viktor Orban ou l'ancien dirigeant polonais Jaroslaw Kaczynski, mènent des politiques répressives à l’égard de la communauté LGBT. On peut constater une réelle interinfluence sur la question entre les pays ultra-conservateurs est-européens et les États-Unis. Sous le premier mandat de Trump, l’association « HES » dénombre plus de 150 lois anti-LGBT, s’inspirant de celles des régimes autoritaires homophobes, en particulier de la Russie. Depuis 2013, la « propagande » des « relations sexuelles non traditionnelles » à l’adresse des mineurs est interdite par Poutine.

La Pologne sous le précédent gouvernement conservateur est un exemple de ce que pourraient devenir les États-Unis. Comme pour la politique « Don’t Say Gay », la loi Czarnek est voté en 2022 par l’ex-ministre polonais de l’Éducation Przemyslaw Czarnek. Elle met fin à la sensibilisation aux questions LGBT dans les écoles. De plus, Przemyslaw Czarnek compare l’homosexualité au nazisme. Le pays est classé le plus homophobe de l’UE en 2022 ; en 2024, l’étude annuelle Rainbow map montre que la Pologne se trouve toujours à la fin du classement.

Vers une « Orbanisation de l’Amérique »

Viktor Orban et Donald Trump partagent la même vision conservatrice de la société : réticences envers le droit à l'IVG, retour aux valeurs chrétiennes traditionnelles et rejet des revendications LGBT. C’est pourquoi les analystes politiques Zsuzsanna Végh et Jeremy Shapiro parlent d’une « Orbanisation de l'Amérique ».

Orban a déjà modifié la Constitution en 2020 pour faire figurer l’interdiction d’adopter pour les couples homosexuels. Le dirigeant hongrois interdit aussi la représentation de l'homosexualité, l'affichage de contenu « promouvant » l'homosexualité et la réaffectation du sexe aux mineurs.

La rhétorique de Trump et de son gouvernement, à travers les réseaux sociaux notamment sur X — plateforme détenue par Elon Musk, l’un des hommes de confiance du nouveau président et ouvertement LGBT-phobe — est très similaire à celle des dirigeants d’extrême-droite d’Europe de l’Est.

L’Europe, pourtant berceau des libertés, est menacée par un vent d’homophobie venant d’un bon nombre de pays de l’Est. Des luttes sociales sont alors engagées malgré la répression : la Géorgie est actuellement concernée par des manifestations d’une ampleur capitale. Force est de constater que cette mobilisation n’est que le symptôme d’un régime qui se veut trop autoritaire dans un monde où les minorités sont conscientes que leurs droits ne sont jamais véritablement acquis.

L'administration Trump, au vu de ces contestations sociales, pourrait adoucir son approche quant au droits LGBT. Ou au contraire, il restera ferme dans sa politique anti-LGBT comme ses alliés polonais et hongrois.

Par Farah El Bahoua


Pour aller plus loin sur notre dossier du mois consacré aux conséquences des élections américaines sur l’Europe, consultez les articles de nos rubriques Relations internationales et Culture sur notre blog.

Suivez MINERVIEWS

MINERVIEWS

MINERVIEWS

Par MINERVIEWS

Minerwiews t'informe sur l'Europe ! Nous sommes étudiant.e.s en sciences humaines et sociales et avons comme sujet de préoccupation de comprendre les enjeux contemporains présents en Europe et d’interpeller sur ces sujets. Hispanophones, italophones, germanophones, anglophones et plus encore, notre groupe est un ensemble multilingue ! C’est pourquoi nous avons choisi.es de conserver cette diversité dans nos articles. Chaque mois, tu découvriras de nouvelles thématiques via différentes approches.

Les derniers articles publiés