image_author__MINERVIEWS
Par MINERVIEWS
67 articles
Partager cet article :

QUÊTE DE L'IMMORTALITÉ : LA BIOSCIENCE ET LA TECHNOLOGIE POURRAIENT-ELLES REPOUSSER LES LIMITES DE LA VIE ?

Socialement, la mort est considérée comme une séparation, au moins physique, avec les vivants. Ces derniers n’ont de cesse d’espérer repousser voire abolir cela. Pour cela, deux points de départ possibles : la recherche du corps médical, et les inventions des géants des nouvelles technologies qui rapprochent toujours plus la réalité de la fiction.

Depuis le milieu du XIXème siècle l’espérance de vie a presque doublé en Europe, passant de 40 à 80 ans en moyenne. Cette amélioration est notamment due aux progrès de la science et de la médecine, réduisant la mortalité de certaines maladies grâce aux vaccins par exemple. Pour les biologistes, il existe une distinction entre la mort provoquée par une cause extérieure, qui peut survenir à tout moment de la vie, et la mort due au vieillissement. C’est cette seconde que les scientifiques tentent de repousser.

Pour cela, leurs études portent notamment sur deux idées : le remplacement des organes défaillants, et la limitation du vieillissement. Aujourd’hui, la médecine sait échanger certains organes dysfonctionnels par d’autres en bonne santé. En effet, au travers de cette méthode les personnes atteintes de maladies qui touchent leurs organes vont pouvoir, pour certaines, être soignées. Se pose alors le problème du don d’organes, ce qui a poussé les chercheurs à se pencher sur la création d’organes artificiels ou sur l’utilisation d’organes d’animaux. Des essais sont en cours, notamment avec des reins de cochon, mais les patients n’ont pour l’instant pas survécu plus de quelques mois. Notons que ces recherches, même si elles n’atteignent pas toujours leur objectif, en atteignent parfois d’autres.

D’autres chercheurs ont réfléchi au vieillissement des cellules, qui vient du fait que celles-ci ne se renouvellent pas éternellement. Il faudrait donc trouver un moyen pour qu’elles continuent de se régénérer sans cesse ou éviter que les cellules restantes affectent le reste du corps.

L’arrivée et le développement de l’intelligence artificielle ont également repoussés les potentiels envisagés jusque-là. Pourrions-nous communiquer avec des morts ? Telle est la question à laquelle certains ont voulu répondre en se servant de l’intelligence artificielle. La doctrine philosophique transhumaniste imagine justement un monde dans lequel l’être humain serait libéré de son corps. Actuellement, il est déjà possible d’échanger par message avec des morts, voire d’entendre leur voix. En effet, en utilisant un très grand nombre de données sur la personne, l’intelligence artificielle peut participer à une conversation.

Comme le dit la chercheuse française Stéphanie Lehuger : « Nous sommes à un moment de l’histoire de l’humanité où l’on voit la mort comme un problème à résoudre ». L’immortalité numérique est envisagée comme le futur de l’humanité, ce qui questionne au niveau des libertés, de la vie privée ou de la conservation des données. En bref, cette hypothèse crée un questionnement éthique important : en pouvant télécharger les informations de son cerveau dans une machine, une personne pourrait-elle continuer de vivre à travers une intelligence artificielle ? Beaucoup de ces problèmes ont été soulevés fin 2021 au musée de l’Homme à Paris. La fin de l’exposition « Aux frontières de l’humain » était ainsi réservée à la question de l’immortalité et de ses conséquences d’un point de vue démographique, culturel et sociétal.

Malgré ce rêve d’immortalité, le musée de l’Homme, à la fin de son exposition, rappelait à ses visiteurs que la «  planète (est) en si mauvais état que son devenir apparaît incertain ». Quand la survie de l’humanité est remise en cause par le dérèglement climatique, quel est l'intérêt d'atteindre l'immortalité ?

 

Pour en savoir plus sur l’écologie et le dérèglement climatique, rendez-vous le mois prochain en vous abonnant ici.

Par Louna Pinchinot


Pour aller plus loin sur notre dossier du mois consacré à la mort, consultez les articles de nos rubriques Relations internationales et Culture sur notre blog.

Suivez MINERVIEWS