LES ÉLECTIONS AMÉRICAINES: QUAND LA DÉSINFORMATION SE MET AU SERVICE DE L'EXTRÉMISME
Lors de la dernière campagne présidentielle américaine, l’équipe de Donald Trump a mis en place une communication préoccupante axée en partie sur des discours erronés, poussant la population à se radicaliser. Les politiques se servent aujourd'hui des réseaux sociaux afin d’affilier la population à leurs idéaux, générant des conséquences malsaines.
Une méthode qui paie
Preuve de l’efficacité de cette stratégie, les propos de Donald Trump en parlant de la population mexicaine, “They’re eating dogs” (« ils mangent des chiens »), lors d’un débat télévisé contre Kamala Harris, ont été massivement commentés sur les réseaux sociaux. Une information relatée dans les médias traditionnels qui a directement accru la désinformation au sujet des immigrés dans le pays, et causant ainsi une montée de ce dernier dans les sondages. Ce n’est donc plus la fiabilité de l'information qui prime, mais les réactions de la masse et le débat sous-jacent qui en découle.
Sur la même note, Jordan Bardella, président du Rassemblement National, a partagé en pleine campagne législative de cet été, une vidéo dans laquelle il assume que l'insécurité des femmes les empêcherait de se déplacer dans les rues, et exprime comme solution le fait de « reprendre le contrôle de la politique migratoire en expulsant les délinquants et les criminels étrangers ». Le problème ici, est que ce débat autocentré sur l’immigration met de l’ombre sur tout un pan des viols et agressions sexuelles, commis à plus de 80% par des agresseurs antérieurement connus par la victime, comme le souligne l’enquête Virage réalisée par l’Institut national d’études démographiques (Ined). Ici, le RN instrumentalise directement l’insécurité des femmes aux travers des réseaux sociaux, alors même que ses députés votent au sein de l’Assemblée Nationale des décisions contre leur émancipation. C’est le cas par exemple du potentiel ajout de l’IVG dans la Constitution que Marine le Pen avait estimé comme « ne servant à rien ».
Cette communication numérique s’est aussi vue aux législatives anticipées italiennes de 2022, lorsqu’une propagande de manipulation de l’information s’est propagée massivement sur Telegram et Facebook, ainsi que TikTok et X. Des « désinfluenceurs » apparaissent alors, utilisant la désinformation pour devenir populaires. Ces législatives sont d’ailleurs connues pour la percée historique du parti d'extrême droite Fratelli d’Italia, porté par Giorgia Meloni, totalisant près de 26.5% des voix.
Une désinformation entraînant un recul des libertés
Ce « saccage du langage » au sein de la politique française, comme l’explique Clément Viktorovitch, politologue et analyste de la rhétorique en politique, amène donc à la montée de l'extrémisme au sein même de la population, et à une opportunité inégalée pour le recul des droits humains. En effet, lors de son mandat précédent, Trump avait participé à véhiculer des stéréotypes racistes, à adhérer à l’idéologie de la suprématie blanche, mais aussi à exercer de réelles actions contre certaines minorités.
En effet, de nombreux demandeurs d’asile se sont retrouvés expulsés du territoire, séparant de nombreuses familles à la frontière mexicaine. Ultime preuve de la rupture entre Trump et les institutions démocratiques: lors de sa défaite face à Joe Biden en 2021, ce dernier à attiser la cohue et le mécontentement de ces fidèles qui, dans un élan antidémocratique, ont pris d'assaut le siège du Congrès américain.
Malheureusement, son nouveau mandat ne présage rien de moins alarmant. Ses promesses de campagne d’expulser des millions d’immigrés, mais aussi la menace réelle autour du droit à l’avortement, prouve que les droits humains reculeront certainement encore plus dans les quatre années à suivre. Pour Human Rights Watch, ce deuxième mandat « constitue une grave menace pour les droits humains dans ce pays et dans le monde ».
Par Elisa CABA
Dessin de couverture: Cartooning for Peace/ Osama Hajjaj
Pour aller plus loin sur notre dossier du mois consacré aux conséquences sur l’Europe des élections américaines, consultez les articles de nos rubriques Relations Internationales et Société sur notre blog.
Suivez MINERVIEWS