UNE PRATIQUE EUROPEENNE COMMUNE : L'ABSTENTION CHEZ LES JEUNES AUX ELECTIONS EUROPEENNES
Depuis fin avril et la parution d’un sondage Ipsos sur les élections européennes en France, on entend régulièrement que l’abstention est importante chez les jeunes pour ces élections. Qu’en est-il réellement ? L’abstention chez les jeunes est-elle répandue à travers l’Europe ? Et pourquoi y a-t-il tant d’abstention ?
Le chiffre qui revient le plus souvent pour la France métropolitaine est le suivant, seulement 30% des 18-24 ans sont certains d’aller voter aux prochaines élections européennes le 9 juin prochain. Effectivement, l’indice de participation augmente considérablement avec l’âge jusqu’à atteindre les 62% pour les 70 ans et plus.
Taux de participation aux dernières élections européennes (Toute l’Europe.eu)
La participation aux élections européennes est très différente d’un pays à l’autre. Cependant, de manière générale, l’abstention est assez importante partout. En effet, « seuls 7 pays sur 28 observent une participation supérieure à 50 % ». C’est le cas de la Belgique (90 %), du Luxembourg (86 %) et de la Grèce (60 %), où le vote y est obligatoire. Exception faite pour Malte qui compte 75% de participation. La participation est d’ailleurs moins élevée dans les pays de l’Est, descendant à 13,05% de taux de participation chez les Slovaques.
L'intérêt pour les prochaines élections européennes est tout de même en hausse. Selon l’Eurobaromètrepublié au printemps 2024, 60 % des Européens se montrent intéressés par le scrutin, une augmentation de 11 points par rapport à 2019. Cette tendance est observée dans tous les États membres, tels qu’en Croatie (+24 points), ou en République tchèque (+22 points). En France, l'intérêt pour les élections européennes reste stable par rapport à 2019. Cependant, malgré le fait que les européens déclarent qu’ils seront plus nombreux à se déplacer pour aller voter, il est important de prendre du recul sur ces chiffres. La participation réelle est généralement plus faible.
L'absence de participation aux élections de l'Union européenne a diverses origines. Pour beaucoup, le manque d'intérêt et d'informations sur les questions européennes explique leur non-participation. Ils se sentent éloignés des institutions de l'UE et ont du mal à saisir leur fonctionnement. Certains doutent même de l'impact de leur vote sur les décisions prises à Bruxelles. La couverture médiatique limitée des débats et des candidats, ainsi que la complexité des enjeux de l'Union européenne, contribuent à cette abstention. Par ailleurs, le scepticisme croissant envers l'UE, alimenté par les problématiques économiques et migratoires actuelles, décourage aussi la participation. De plus, comme beaucoup d'élections en Europe, les élections européennes sont confrontées à une crise de la représentation. La confiance dans les acteurs politiques, les partis et les institutions diminue depuis des décennies. Un reportage du média étudiant Look Up révèle même que certains jeunes ignorent totalement l'existence des élections européennes et le rôle du Parlement européen.
Pourtant, l’Union Européenne ne cesse de rappeler à ses citoyens que leur vote est utile. Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication pour encourager la participation aux élections européennes de juin 2024. Sous le slogan « Utilisez votre voix. Ou d’autres décideront pour vous », cette campagne met l'accent sur l'importance de la démocratie. Un film de sensibilisation intitulé « Utilisez votre voix » rassemble les témoignages de citoyens européens plus âgés, ayant notamment connu la guerre et la violence de la dictature. Le but ici est de rappeler que le droit de vote est précieux et qu’il ne doit jamais être tenu pour acquis.
L’UE légifère sur de nombreux sujets tels que l’environnement, la sécurité, les migrations, le droit des consommateurs, les politiques sociales et il serait dangereux d’imaginer qu'elle n’ait pas d’impact sur nos vies.
Par Léa Rabouteau et Louna Pinchinot
Pour aller plus loin sur notre dossier du mois consacré aux élections européennes, consultez les articles de nos rubriques Culture et Relations Internationales sur notre blog.
MINERVIEWS
Minerwiews t'informe sur l'Europe ! Nous sommes étudiant.e.s en sciences humaines et sociales et avons comme sujet de préoccupation de comprendre les enjeux contemporains présents en Europe et d’interpeller sur ces sujets. Hispanophones, italophones, germanophones, anglophones et plus encore, notre groupe est un ensemble multilingue ! C’est pourquoi nous avons choisi de conserver cette diversité dans nos articles. Chaque mois, tu découvriras de nouvelles thématiques via différentes approches.
Pour nous retrouver ailleurs :
- notre Instagram : https://www.instagram.com/minerviews/
- notre Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100089761480341
- notre LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/90365637/
Financé en 2023 par la Région AURA