LA REPRÉSENTATION DU SYSTÈME JUDICIAIRE EUROPÉEN DANS LES SÉRIES

Le genre policier et le genre judiciaire sont des genres appréciés du grand public. Il existe un nombre important de séries dont l’intrigue tourne autour d’avocats et/ou de policiers (1) sur les différentes plateformes de streaming. Ces séries ont un impact sur la vision du système judiciaire par le grand public.

MINERVIEWS
2 min ⋅ 01/12/2024

Pourtant, on peut constater que la plupart de ces séries sont nord-américaines et représentent un système judiciaire nord-américain. On peut aussi constater une montée en puissance des séries dont l’intrigue repose sur des systèmes judiciaires des États européens : Alice Nevers le juge est une femmeLydia fait sa loi… Néanmoins, il est très difficile de trouver une série judiciaire qui tourne autour de la Cour de Justice de l’Union Européen, de la Cour Européenne des Droits de l’Homme ou qui seulement intègre une dimension européenne. En effet, ces séries ne font intervenir des pays européens qu’au travers de la coopération policière, pour un meurtre arrivant à une frontière par exemple, et seulement lors de quelques épisodes. Cette coopération judiciaire est ainsi très peu traitée dans les séries. Ces faits peuvent s’expliquer par le fait que les séries judiciaires et policières doivent être divertissantes afin d’attirer au large public et générer des revenus suffisants pour continuer les tournages. Toutefois, il faut noter que le réalisme de ces séries s'est amélioré au fil des ans. La série Engrenages montre pour la première fois, une vraie salle d’audience française. Il y a donc la possibilité malgré tout pour ces séries, en accentuant le réalisme, d’avoir un véritable potentiel pédagogique.

Les séries pourraient devenir un véritable enjeu d’informations en France et dans l'Union européenne. En effet, 51 % des Français connaissent mal le fonctionnement du système judiciaire français selon un sondage du Sénat réalisé en 2021. Alors comment pourraient-ils comprendre le système judiciaire européen ? Dans l’Union, la plupart des citoyens savent qu’il existe des textes pour pouvoir protéger leurs droits, mais ne savent pas exactement de quoi ces textes traitent. De plus, les Français sont assez critiques envers leurs systèmes judiciaires. Au niveau de l’Union, les indicateurs semblent meilleurs. La perception de l'indépendance de la justice s'est améliorée, y compris dans les pays confrontés à des difficultés systémiques

D’un autre côté, d’un point de vue strictement culturel, il y a aussi un véritable enjeu. Les multiples séries judiciaires et policières nord-américaines ont inscrit dans la culture populaire qu’il existe un cinquième amendement ou que le juge dans le système judiciaire nord-américain utilise un « maillet ». Alors que nous avons dans notre culture très peu d'éléments phares associés au système judiciaire européen.

La création de séries judiciaires et policières de qualité, centrée sur le système judiciaire européen au travers la Cour Européenne des droits de l’homme ou la Cour de justice de l'Union européenne, pourrait permettre la naissance d’une culture judiciaire commune. Elle aurait comme avantage de relier les peuples européens, mais aussi de redonner en partie confiance en la justice nationale et européenne. Cependant cela ne doit pas être le seul outil pour recréer un dialogue entre les juridictions et les peuples. En France, il existe par exemple des associations et des événements liés au droit. Ces initiatives devraient aussi être encouragées au niveau européen. 

(1) https://mysterytribune.com/fr/les-62-meilleures-séries-policières-et-thrillers-sur-Netflix-édition-2022/#google_vignette

Par Lucie Petit


Pour aller plus loin sur notre dossier du mois consacré à à la Justice Européenne, consultez les articles de nos rubriques société et relations internationales sur notre blog.

Suivez MINERVIEWS

MINERVIEWS

MINERVIEWS

Par MINERVIEWS

Minerwiews t'informe sur l'Europe ! Nous sommes étudiant.e.s en sciences humaines et sociales et avons comme sujet de préoccupation de comprendre les enjeux contemporains présents en Europe et d’interpeller sur ces sujets. Hispanophones, italophones, germanophones, anglophones et plus encore, notre groupe est un ensemble multilingue ! C’est pourquoi nous avons choisi.es de conserver cette diversité dans nos articles. Chaque mois, tu découvriras de nouvelles thématiques via différentes approches.

Les derniers articles publiés