LA COUVERTURE MÉDIATIQUE DES ÉLECTIONS AMÉRICAINES 2024, RÉVÉLATEUR DU LIEN ENTRE ÉTATS-UNIS ET UNION EUROPÉENNE

Après avoir vécu des liens apaisés sous la présidence Biden (1), les élections américaines, avant l’annonce des résultats finaux, ont engendré une certaine appréhension du côté européen qui s’est traduite par une couverture médiatique beaucoup plus importante que pour les élections européennes.

MINERVIEWS
3 min ⋅ 01/01/2025

Au niveau national, l’exemple est frappant. Quasiment toutes les grandes chaînes d’informations ont consacré de multiples articles, des heures d’antennes, des podcasts, des brèves sur les réseaux sociaux ou même des « directs » aux élections américaines. Pour certaines chaînes, le sujet a été traité pendant plusieurs jours sans faire mention d’autres actualités internationales, ou alors pendant de très courtes périodes, comparé aux élections américaines. Ce traitement intensif de cet événement a révulsé certains auditeurs. Cette révulsion peut s’expliquer par le fait que la qualité n’était pas forcément au rendez-vous. En effet, personne ne pouvait prévoir avec certitude le résultat des élections. En conséquent, les personnes invitées à venir sur les plateaux de télévision ou à être interviewées, ne pouvaient faire que des hypothèses sur les résultats. Il y avait, dans le cas des chaînes télévisées, peu d’éclaircissements et d’informations apportés en plus sur les élections. 

Ensuite, ce traitement intensif des élections a éclipsé un nombre conséquent de sujets qui auraient gagné à avoir de la visibilité. L’exemple le plus proche est celui de la guerre en Ukraine. Elle a certes bénéficié d’une importante visibilité au début du conflit, mais depuis, la couverture médiatique du conflit a drastiquement diminué. 

Néanmoins, il faut nuancer. En effet, cet intérêt pour les élections américaines n’est pas que français. Ce phénomène se retrouve aussi dans d’autres pays de l'Union Européenne. Les médias italiens et espagnols ont aussi consacré une partie importante de leurs ressources à couvrir l’événement, mais de manière moins marquée et plus structurée. Les médias italiens n'ont consacré qu’une soirée intensive aux élections. Tandis que par exemple, le quotidien espagnol, El pais a su voir au-delà des intérêts nationaux et se projeter à l’échelle de l'Union européenne. 

Cela est important, car au-delà des intérêts nationaux liés à l’entretien de bonnes relations avec les États-Unis, tout le continent européen est concerné par ces élections. En effet, cette couverture médiatique accrue s’explique car l’Europe entretient une relation de partenariat étroit avec les États-Unis. Cette situation est ancienne et remonte au moins à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Avec l’affaiblissement de leurs puissances, les pays européens ont dû se tourner vers l’une ou l’autre des nouvelles grandes puissances qu’étaient les États-Unis et l’URSS. Ensuite, l’histoire a fait que cette relation s’est encore renforcée notamment en matière commerciale. Cette situation a été reconnue par la Commission européenne et le Conseil. Cependant, la politique des derniers présidents qui se sont plus tournés vers l’Asie, ainsi que les prises de positions subtiles de l'Union européenne en désaccord avec certaines politiques américaines, a fait que le lien entre les deux créé durant le XXe siècle s’est transformé en quelque chose de plus souple et différent.

Cette transformation montre que l'Union Européenne peut avoir une politique internationale forte et indépendante de celle américaine. Néanmoins, l’Union reste encore dépendante des États-Unis alors qu’elle pourrait avoir le potentiel de devenir une véritable puissance sur le plan international. 

(1) https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/quelles-ont-ete-les-relations-entre-les-etats-unis-et-l-union-europeenne-sous-le-mandat-de-joe-biden-et-kamala-harris/

Par Lucie PETIT


Pour aller plus loin sur notre dossier du mois consacré aux conséquences sur l’Europe des élections américaines, consultez les articles de nos rubriques société et relations internationales sur notre blog.

Suivez MINERVIEWS

MINERVIEWS

MINERVIEWS

Par MINERVIEWS

Minerwiews t'informe sur l'Europe ! Nous sommes étudiant.e.s en sciences humaines et sociales et avons comme sujet de préoccupation de comprendre les enjeux contemporains présents en Europe et d’interpeller sur ces sujets. Hispanophones, italophones, germanophones, anglophones et plus encore, notre groupe est un ensemble multilingue ! C’est pourquoi nous avons choisi.es de conserver cette diversité dans nos articles. Chaque mois, tu découvriras de nouvelles thématiques via différentes approches.

Les derniers articles publiés