image_author__MINERVIEWS
Par MINERVIEWS
67 articles
Partager cet article :

L'ART THÉRAPIE, OU COMMENT LES CRÉATIONS CULTURELLES COMBLENT LES LACUNES DE NOTRE SYSTÈME SCOLAIRE

Nous connaissons si bien la santé physique, pourquoi n’en est-il pas autant pour la santé mentale ? Face à l’absence de prévention dans le milieu scolaire, l’art cherche à sensibiliser aux troubles de la santé mentale à travers la représentation de personnages fictifs, ou simplement en abordant ce sujet. C’est ce qu’on appelle l’art thérapie.

Un rapport de l’Assemblée nationale, publié ce 11 mai 2023, préconise la création d’un service de santé dans les établissements scolaires français, afin d’instaurer des mesures de prévention relatives à la santé mentale.

Sujet depuis longtemps considéré comme tabou, la santé mentale l’est d’autant plus au sein des établissements scolaires. Depuis quelques années se multiplient les statistiques dévoilant la détérioration de celle des jeunes. D’après Santé Psy Jeunes, 32% des 18-24 ans sont atteints d’un trouble de santé mentale, phénomène aggravé par la pandémie du Covid19, qui ne s’est pas seulement contentée de fragiliser notre état physique, mais a également impacté notre état psychologique. Malgré ses effets catastrophiques, la pandémie a cependant aidé à visibiliser le problème public que représente la santé mentale des jeunes. Ceci a notamment donné lieu en 2021 à l’adoption du dispositif Santé Psy Etudiant permettant aux étudiants de bénéficier de huit consultations gratuites chez un psychologue, alliant ainsi la problématique de la précarité à celle de la santé mentale.

Dépourvus de l’aide censée être fournie dans le cadre de leur éducation, de nombreux jeunes en difficulté ne voient donc pas d’autre choix que de se renfermer sur eux-mêmes. Toutefois, au travers d’expositions ou de podcasts, la culture semble constituer une alternative palliant le mépris du système scolaire envers ce sujet.

Un rapport de l’OMS pour l’Europe publié le 11 novembre 2019 reconnaît que « l’art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale [...] en permettant la diminution du niveau d’anxiété ». Le département de médiation du Palais de Tokyo de Paris, alerte de cette découverte, inaugure ce 15 septembre 2023 ses “cabanes pédagogiques”, favorisant l’inclusion de la neurodiversité en mettant à disposition du public une possibilité d’isolement afin d’éviter une éventuelle sur-stimulation.

"Cabanes pédagogiques" inaugurées au Palais de Tokyo, photo de Rachael Woodson"Cabanes pédagogiques" inaugurées au Palais de Tokyo, photo de Rachael Woodson

Comme tout thème social, la santé mentale nécessite une représentation. C’est en cela que le rôle de la culture est crucial : aider à la prise de conscience qu’une situation propre que l’on peut percevoir comme un cas isolé, est en réalité partagée par d’autres, et ainsi légitimer ses émotions. Une étude réalisée par le USC Annenberg en mai 2019, sur la représentation de la santé mentale dans le cinéma, dévoile que, sur environ 4 600 personnages fictifs, seuls 1,7% incarnent des cas de neurodiversité. Parmi ceux-ci, les troubles sont, dans la majorité des cas, dissimulés ou abordés de manière humoristique. Afin de contrer ce phénomène, le médecin-psychiatre Jean-Victor Blanc, fondateur du festival “Pop & Psy”, recourt à la culture pop pour « parler de la maladie mentale autrement et changer le regard que l’on porte sur ces maladies ».

La simple mention du sujet de la santé mentale a son importance, ce qui explique son émergence dans de nombreux podcasts, format notamment utilisé par l’influenceuse américaine Emma Chamberlain, réputée pour sa contribution à la mise en lumière de la santé mentale chez les jeunes.

Cet engagement se retrouve également au sein de la mode à travers le Mental Wear, mouvement encourageant le port de vêtements amples et confortables arborant fièrement des slogans relatifs aux troubles mentaux.

Ces mouvements récents de sensibilisation et d’éducation s’inscrivent au sein de “l’art thérapie”, pratique qui devrait être mise à l’honneur ce 10 octobre, lors de la journée mondiale de la santé mentale.

Par Myrtille Praire


Pour aller plus loin sur notre dossier du mois consacré à la santé, consultez les articles de nos rubriques Société et Relations Internationales sur notre blog.

Suivez MINERVIEWS