LE CONCEPT D’INFORMATION POSITIVE : TRENDY OU PISTE D’ACTION POUR UNE PRISE DE CONSCIENCE EUROPÉENNE ?

Depuis plusieurs années, se propage une méfiance de la population envers les médias de toute sorte (1). Pourtant, il existe peut-être une solution pour y faire face et tenter de l’atténuer : le concept d’information positive.

MINERVIEWS
2 min ⋅ 01/10/2025

Nous partons du constat que la plupart des grands médias nationaux, qu'ils publient soit sous le support télévisuel, numérique ou papier, diffusent en abondance et en réaction à l’actualité, des informations préoccupantes. Ces informations sont dites négatives car elles abordent des sujets lourds, parfois sombres, provoquent chez le lecteur des émotions comme la colère et la peur ainsi que l’anxiété. Un deuxième constat s’étend à dire que les médias nationaux parlent très peu de l’Union Européenne ou d’autres pays s'ils ne leurs arrivent pas de malheur.

A contre courant, vient donc le concept d’information positive. L’objectif est clair : bien que le monde va mal, des lueurs d’espoir sont toujours possibles, mais que ces dernières ne sont pas mises en avant. On ne cherche pas à nier ou ignorer l’actualité mais à en être son complément. Par ailleurs, le principal effet de l’information positive n’est pas de rassurer mais de motiver, engager et encourager le citoyen. A titre d’exemple, Le Média positif nous dévoile une invention nouvelle qui peut sauver des vies, nous montrant un aspect rafraîchissant de l’industrie qui n’est pas uniquement gage d’armes de guerre.

Les médias ayant adopté ce concept ont aussi un angle de vue beaucoup moins centré nationalement, ce qui pourrait profiter à l’Union Européenne, assez mal représentée dans les médias nationaux, malgré la présence de plusieurs acteurs sur Internet comme Toute l’Europe ou Euronews. Est-ce là la clé pour un engagement européen et pour augmenter la participation lors des élections d’eurodéputés ?

Ensuite, l’Union est un terreau fertile en termes de sujets positifs. Elle investit le champ universitaire en donnant un cadre et des financements pour promouvoir la coopération européenne. C’est notamment grâce à l’appui de l’Union Européenne qu’il existe l’alliance BAUHAUS4EU auquel participe l’université Lumière Lyon 2 et l’Université de Picardie Jules Vernes. Or, le problème est que ces initiatives financées par l’Union ne sont pas mises en avant dans les médias nationaux traditionnels. Ce traitement de l’information montre aussi que les informations donnés de manière générale sont rarement complètes car elles ne montrent qu’une partie du sujet. Il faut donc aller chercher le reste de l’information par soi-même au risque d’avoir une information biaisée. 

Certains vont dire qu’adopter l’angle de l’information positive est un mauvais choix éditoriale voire un choix utopiste. Certaines initiatives l’ont montré mais n'en reste pas moins qu’avant d’adopter cet angle, les journalistes peuvent sortir du fatalisme et du fait divers pour proposer une véritable information de qualité. 

L’évolution des mentalités reste dans le milieu assez lente. Mais, des initiatives étudiantes telles que Minerviews ou Paperlar en Bourgogne, sont là pour vous aider et tenter de pallier ce manque. C’est en partie à nous, aux étudiants, de reconstruire l’information pour un avenir dans lequel nous pourrions encore avoir de l’espoir.

(1) https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/les-europeens-et-la-presse-papier-ou-numerique/

Par Lucie Petit


Pour aller plus loin sur notre dossier du mois consacré à l’information positive, consultez les articles de nos rubriques Relations Internationales et Société sur notre blog.

Suivez MINERVIEWS

MINERVIEWS

Par MINERVIEWS

Minerwiews t'informe sur l'Europe ! Nous sommes étudiant.e.s en sciences humaines et sociales et avons comme sujet de préoccupation de comprendre les enjeux contemporains présents en Europe et d’interpeller sur ces sujets. Hispanophones, italophones, germanophones, anglophones et plus encore, notre groupe est un ensemble multilingue ! C’est pourquoi nous avons choisi.es de conserver cette diversité dans nos articles. Chaque mois, tu découvriras de nouvelles thématiques via différentes approches.

Les derniers articles publiés