LA MONTAGNE PRODUIT-ELLE RÉELLEMENT DES EFFETS SUR LA PSYCHOLOGIE HUMAINE ?

Les montagnes occupent une partie conséquente du territoire mondial et européen. Elles représentent 26 % des terres émergées du globe et rassemblent 10% de la population mondiale. Au niveau européen, 21 des 27 États membres de l'Union européenne contiennent des territoires montagneux.

MINERVIEWS
3 min ⋅ 01/03/2024

Dans des proportions variables en fonction des États (la surface qu’occupent les zones de montagnes compose 4,7% du territoire Hongrois contre 78% en Slovénie), les bienfaits généralement attribués aux sommets pourraient représenter une opportunité en terme de santé publique. Une question se pose alors : que dit la science à propos des effets de la montagne, et plus largement la nature, sur notre santé mentale ?

Dans le monde actuel où la nature semble souvent négligée par l’être Humain, plusieurs études ont été menées dont l’action COST E39 appelée “Forests, Trees and Human Health and Wellbeing”. De 2004 à 2009, plus de 160 scientifiques venant de 24 pays européens et des participants d’Asie, Australie, Canada et États-Unis ont travaillé ensemble sur différents aspects du bien être des populations en Europe. 

Les recherches menées ont prouvées scientifiquement qu’une exposition plus importante au soleil, au rayonnement UV et à lumière naturelle provoque une nette augmentation dans l’expression et la production de la bêta-endorphine, un opioïde endogène dont il a été démontré qu’il améliore le bien-être et peut avoir un effet antalgique et relaxant. Parallèlement, il existe un lien important entre le manque de lumière diurne et la dépression mais aussi entre la carence de vitamine D et l’obésité.   
L’exposition importante aux espaces verts aboutit à un risque plus faible de maladie mentale. Une plus grande exposition de la peau au soleil conduit à un taux de vitamine D plus élevé dans l’organisme. Cela est très positif notamment pour la réparation de l’ADN et diminue chez le jeune enfant le risque vis-à-vis de nombreuses pathologies auto-immunes.

En se basant sur la théorie de Louv et le concept du "Nature-deficit disorder", une étude a été menée afin d'évaluer les effets d'une immersion de quatre semaines dans la nature, dans le cadre d'un camp résidentiel pour jeunes adultes. En résultent des données scientifiques pertinentes mettant en évidence l'importance de l'exposition des enfants à la nature et son influence sur leur santé mentale. Cette étude, publiée en 2021, repose sur des recherches menées dans dix pays différents à travers le monde dont cinq en Europe. Plus précisément, les données étaient fondées sur six catégories : la réussite scolaire, la prévalence des troubles diagnostiqués par un médecin, le fonctionnement émotionnel et comportemental, le bien-être, le fonctionnement social et les compétences cognitives. Avec une précision des résultats de plus de 80% pour cette étude, des associations positives entre les environnements naturels, la santé mentale et le développement de l'enfance ont été trouvées dans 82% des cas, une association inverse dans 13% des cas, et aucune association statistiquement significative dans seulement 4% des cas.

Dans une autre étude parue en 2023 qui porte également sur le bien-être des enfants par rapport à l'environnement, il est souligné (sur des bases quantitatives) que « la variable de connexion à la nature inclut le soin de la nature, les activités en plein air et un sentiment d'unité avec la nature. Les différents aspects de la connexion à la nature étaient corrélés au bien-être. De plus, une large gamme d'effets de bien-être de la connexion à la nature a été trouvée dans les études quantitatives, couvrant des effets psychologiques, sociaux et physiques sur le bien-être. »

L’effet positif des espaces naturels sur la santé mentale est donc avéré. Il ne reste plus qu’à combler le manque de mesures européennes mettant la montagne au cœur de nos politiques de santé publiques. 

Par Marianthi Dimou et Noémie Fraschilla


Pour aller plus loin sur notre dossier du mois consacré à la montagne, consultez les articles de nos rubriques relations internationales et société sur notre blog.

Suivez MINERVIEWS

MINERVIEWS

Par MINERVIEWS

Minerwiews t'informe sur l'Europe ! Nous sommes étudiant.e.s en sciences humaines et sociales et avons comme sujet de préoccupation de comprendre les enjeux contemporains présents en Europe et d’interpeller sur ces sujets. Hispanophones, italophones, germanophones, anglophones et plus encore, notre groupe est un ensemble multilingue ! C’est pourquoi nous avons choisi.es de conserver cette diversité dans nos articles. Chaque mois, tu découvriras de nouvelles thématiques via différentes approches.

Les derniers articles publiés