Bien que le sport soit nécessaire pour notre activité physique, il est devenu compliqué de l’inclure dans notre quotidien. La danse contemporaine apparaît alors comme une solution qui combine à la fois expression du corps et activité sportive.
En 2024, lors des Jeux Olympiques de Paris, la danse a été omniprésente en tant que sport compétitif mais aussi en tant que vecteur de l’esprit olympique et paralympique à travers la danse des jeux. Cette dernière a permis la mise en avant de l’inclusivité de tout type de corps.
Or, le sport est devenu un luxe dans la société française et européenne. D’abord, d’un point de vue temporel, il est difficile de trouver le temps de faire du sport. Un premier exemple est celui de la période des partiels, en cette période il paraît difficile de trouver du temps pour faire du sport malgré ses bienfaits.
De plus, au regard des difficultés économiques qu’ont les ménages européens, débourser de l’argent pour se payer un abonnement en salle de sport ou du matériel sportif parait compliqué. Alors que par ailleurs, il peut être plus difficile de reprendre le sport de manière individuelle alors que le collectif et des cours structurés peuvent faciliter cette reprise. Cependant des initiatives à l’égard des étudiants mais aussi de tout particuliers ont vu le jour pour continuer l’effet JO bien qu’abandonné par les politiques publiques et accompagner le public vers le sport.
Enfin le dernier problème est le manque d’inclusivité que ce soit dans le sport à l’école ou dans des clubs. Bien que certains clubs et enseignants prennent des mesures pour inclure des publics très éloignés du sport tels que les personnes en situation de handicap, ils relèvent de la minorité. Pourtant, certaines disciplines sont particulièrement inclusives telle que la danse contemporaine.
La danse contemporaine est une discipline reconnue au niveau européen. Il existe de multiples compagnies reconnues et des écoles accueillant tous les niveaux. A Lyon, se déroule même tous les deux ans la biennale de la danse.
Pearl Primus, célèbre danseuse et chorégraphe, célébrait la danse avec le cœur. « Pourquoi je danse ? La danse est mon remède. C’est le cri qui apaise un moment la frustration terrible et commune à tous les Hommes, qui de par leur race, leurs principes ou leur couleur, sont “invisibles”. La danse est le poing avec lequel je me bat contre l’écœurante ignorance du préjudice. »
Cependant, un cliché lui colle à la peau. Celui de dire que la danse contemporaine serait élitiste car elle ne correspond aux normes traditionnelles : elle ne raconte rien, elle célèbre le mouvement. Un a priori que les artistes s'entendent à déconstruire, c’est le cas du directeur de la dernière Biennale de danse à Lyon, Tiago Guedes.
Tout le monde mérite de se sentir bien dans son corps et de pratiquer le sport qui lui convient. Pour découvrir ce sport, il vous suffit de passer la porte d’un club ou du SUAPS.
Par Lucie PETIT
Pour aller plus loin sur notre dossier du mois consacré au corps, consultez les articles de nos rubriques Relations internationales et Société sur notre blog.
Suivez MINERVIEWS sur :