image_author__MINERVIEWS
Par MINERVIEWS
83 articles
1 févr. · 2 mn à lire
Partager cet article :

UN AN D'EUROPE À TRAVERS L'OEIL DE MINERVIEWS

Il y a un an jour pour jour, nous avons publié notre première newsletter. Un an donc que Minerviews donne la parole à une jeunesse passionnée par les enjeux européens. Un an que notre rédaction ne cesse d’évoluer. C’est l’occasion pour nous de faire une rétrospective de ces 365 jours passés ensemble.

De Lyon à Berlin, de Rome à Dublin, de Turku (Finlande) à Santa Marta (Colombie) ; notre aventure a nécessité un engagement extraordinaire de la part de chaque journaliste pour faire vivre un média qui se veut de qualité. Pour ce faire, l'ensemble de la rédaction est restée fidèle à notre ligne éditoriale, conservant une volonté accrue de pouvoir interpeller et interroger les jeunes autour des enjeux et de l’avenir du vieux continent qu’est l’Europe.

Au cours de cette année captivante, nous avons plongé dans des thématiques cruciales et contemporaines qui laissent, selon nous, leur empreinte sur la vie quotidienne des jeunes Européen.nes. Des préoccupations environnementales à la charge mentale des femmes, des implications du monde sportif aux conflits en Ukraine, de l'industrie de la mode aux avancées technologiques, chaque mois a été le reflet fidèle de la diversité des perspectives et des opinions au sein de notre rédaction. Notre engagement constant suscite l'interrogation et stimule le débat autour des enjeux européens, d’un point de vue des sciences humaines et sociales.

Nous avons eu l’honneur durant cette année d’interviewer des personnalités qui influencent le paysage politique et social européen, de réaliser des reportages à travers l’Europe et au-delà. Des formats exclusifs avec des experts, des artistes, des activistes, afin d'approfondir les débats qui font l'actualité et mettre en lumière d’autres sujets qui nous tiennent à cœur.

La force de Minerviews réside dans les membres qui constituent la rédaction : des étudiant.es de provenances géographiques et sociales divers dans des sphères de formation variées. Ils et elles partagent chaque mois leurs analyses, leurs recherches, leurs expériences, créant un espace dynamique et ouvert sur le monde.

Alors que notre média a gagné en reconnaissance et en visibilité, nous avons vécu une phase cruciale au cours de l'été. Les mois de juillet et août ont marqué une période charnière dans l'évolution de Minerviews. Une grande partie de notre équipe a entrepris des départs à l'étranger, entraînant des changements significatifs dans nos effectifs. Face à cette situation, nous avons ressenti la nécessité de nous réinventer pour assurer notre pérennité, transformant ainsi notre vulnérabilité en une formidable opportunité.

Au cours de cette période de transition, alors que certains membres clés quittaient l'équipe, Minerviews a résolument décidé de renforcer ses rangs. Nous avons été agréablement surpris par l'enthousiasme suscité lors de notre phase de recrutement en septembre. Le média a non seulement réussi à attirer de nouveaux talents, mais a également plus que doublé ses effectifs. Pour en savoir plus sur la composition détaillée de notre rédaction, vous pouvez consulter notre page Linkedin.

Aujourd'hui, nous sommes en capacité d'explorer de nouveaux sujets, d'approfondir notre compréhension collective des défis qui façonnent notre continent, de mettre en place de nouveaux projets, comme l'extension de nos langues d'écriture à l'Italien et l'Espagnol.

Vous l'aurez compris, Minerviews représente bien plus qu'une simple newsletter : c'est un projet ambitieux lancé par l’enseignante chercheure Monica MARTINAT, et qui s'est développé au fil du temps en continuant d'évoluer. Suite à cette année remplie de travail et de partage qui nous a conduit vers un certain progrès, nous sommes heureux de dédier ce numéro spécial anniversaire à nos lecteurs, lectrices, contributeurs, contributrices et partenaires. Nous tenons également à remercier Maha GANEM et l’ensemble des membres de la rédaction qui ont rendu possible cette première année exceptionnelle. Votre soutien et votre enthousiasme sont la clé de notre succès, et nous sommes ravis de partager ce moment mémorable avec vous.

Joyeux Anniversaire MINERVIEWS !

Par Alexia GALAIS et Théo PESAVENTO, respectivement rédactrice en chef et vice rédacteur en chef


Pour aller plus loin sur notre dossier du mois consacré au 1 an de Minerviews, consultez les articles de nos rubriques Société, Relations internationales, et Culture sur notre blog.

Suivez MINERVIEWS